Annexion
L'annexion est l'acte par lequel la totalité ou une partie du territoire d'un État passe sous la souveraineté d'un autre État, avec la population et les biens qui s'y trouvent. Par exemple, l’Allemagne a annexé L'alsace et la Lorraine en 1871, après la guerre de franco-Allemande de 1870. Cela signifie que la population qui y habitait est devenue citoyens Allemands. De la même manière, la Russie a annexé la Crimée en 2014, une annexion qui n’était pas reconnue internationalement et considérée donc comme illégale, ou illégitime par la communauté internationale.
Dans le contexte d'Israël-Palestine, le terme annexion signifie qu’un territoire occupé par Israël en 1967, suite à la guerre de six jours, devient une partie intégrale de l’Etat d'Israël, sous sa souveraineté. Alors que l’occupation militaire est, en principe, d’une nature temporaire limitée dans le temps, avec certaines limites dans le droit international (see article ‘occupation’ au lexique), l’annexion signifie que ce territoire demeure sous le contrôle d'Israël d’une manière permanente. C’est un terme juridique qui signifie que la loi israélienne s’applique pleinement sur ces territoires.
L’Etat d'Israël a déjà annexé le plateau du Golan syrien en 1981 ainsi qu’une partie de la Cisjordanie - un territoire autour de la vieille ville de Jérusalem, nommé Jérusalem-Est - tout de suite après la guerre de 1967. Les habitants de ces territoires annexés ont obtenu un statut spécial de résidence permanente (mais pas la citoyenneté de l’État). Par contre, la population qui se trouvait sur le Golan syrien a le droit d’obtenir la nationalité Israélienne, même si la plupart l’a refusée.
Depuis quelques années la droite israélienne réclame l'annexion formelle de la Cisjordanie, ou au moins une partie de ces territoires (par exemple la zone C où se trouve les colonies israéliennes). En Israël on utilise souvent le terme ‘Ribonout’ qui signifie souveraineté en hébreu et non pas le terme annexion du droit international. En septembre 2019 Netanyahu a promis d’annexer une partie de la Cisjordanie s’il gagne les élections, mais il n’a jamais réalisé cette promesse électorale, notamment pour des raisons tactiques, en évitant une pressions internationale et de conséquences juridiques d’une telle acte formelle, y compris de la part de l’UE. Par contre, Israël mène une politique d’annexion de facto d’une partie de la Cisjordanie par différentes politiques et décisions, notamment depuis janvier 2023.