Pourquoi ce site ?
Yaani est une expression arabe qu’on peut traduire par « c’est-à-dire » (littéralement : « ça signifie »). Elle est couramment utilisée dans les conversations palestiniennes et est devenue, par appropriation culturelle due au contexte colonial, un mot courant de l’argot israélien. Elle souligne une recherche de compréhension du sens de ce que l’on tente d’expliquer à un interlocuteur. Il s’agit de l’objectif principal de ce site : à partir du point de vue de jeunes chercheur·es de terrain, porter des regards critiques sur les contextes israélo-palestiniens, les rapports coloniaux qui les structurent et les oppressions systémiques des Palestinien·nes. Il s’agit d'informer et de sensibiliser le public francophone aux enjeux qui traversent ces espaces et aux expériences de celles et ceux qui vivent entre la Méditerranée et le Jourdain, ainsi que leurs résonances dans le monde. Ce site vise à fournir des clés de lecture, dans les domaines juridiques, politiques, géopolitiques, économiques, sociaux et culturels, pour mieux comprendre ces sociétés et pour mettre en perspective les représentations traditionnelles qu’on en fait.
Notre démarche
Yaani propose de décloisonner les études palestiniennes et les études israéliennes critiques, en adoptant une grille d'analyse coloniale. Alors que le champ d'étude sur la Palestine demeure marginal dans le contexte français, les études sur Israël et sa société, quant à elles, font souvent fi de l'histoire et du présent colonial du sionisme. Notre démarche consiste à rendre visibles les perspectives palestiniennes, et à surmonter les impasses épistémologiques auxquelles aboutit une analyse d'Israël détachée du prisme colonial. Nous publions régulièrement des analyses, entretiens, et recensions d'ouvrages écrits par des membres du comité de rédaction ou des contributeur·ices externes. Nous traduisons également des publications en anglais, arabe ou hébreu. Face à l'asymétrie des pouvoirs et des rapports de domination en Israël-Palestine, nous ne revendiquons pas une posture neutre : au contraire, nous assumons un positionnement anticolonial. Notre éthique correspond justement à l'exposition de nos démarches d'enquête, à l'honnêteté intellectuelle de nos raisonnements, à la réflexivité et à la pratique du débat.
Attachés à la diffusion du savoir, et persuadés qu'une juste compréhension du contexte colonial israélo-palestinien est un socle du changement social là-bas, nous produisons enfin des vidéos pédagogiques sur nos réseaux sociaux, ainsi que des threads explicatifs, qui s'inscrivent dans l'actualité immédiate ou dans l'histoire longue.